Ti Zwézo - Connecte votre entreprise au potager

Pourquoi avez-vous intérêt à installer le potager Ti Zwézo dans votre entreprise ?

Diminution du taux d'absentéisme, augmentation de la productivité, bien-être des salariés au travail... nous allons tout vous dire.

En 2014, M. Guillaume Sarkozy écrivait en tant que Délégué général du groupe Malakoff Médéric, « la compréhension par les dirigeants (d’entreprises) que la Qualité de Vie au Travail est un thème de préoccupation majeur avec comme premier bénéfice la compétitivité de leur entreprise.""

Mais comment améliorer cette Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

  • Efficacité : impact positif du végétal au travail
  • QVT : importance de la qualité des relations entre collègues
  • IDF : la fatigue physique tend à être détrônée par la fatigue psychologique
  • Ti Zwézo : ce qui nous différencie des autres potagers d'entreprise
  • Efficacité : impact positif du végétal au travail

      Plusieurs études soulignent l’impact positif du végétal placé dans les espaces de vie et de travail.
    • Une étude américaine menée en 2011 par l’université de l’Oregon (The economics of biophilia) démontre que le taux d’absentéisme diminue de 10% dans un environnement connecté à la nature.
    • La productivité des salaries augmente de 8% et leur bien-être de 13% lorsqu'ils travaillent dans des bureaux avec des plantes et éclairés en lumière naturelle (enquête menée en 2014 par le professeur britannique Cooper, spécialiste des organisations de travail, pour la société Interface auprès de 3.600 employés de bureau dans de nombreux pays dont la France).
    • Les capacités de concentration et de mémorisation s'accroissent de près de 6% lorsque l'attention des salariés se focalise sur une image de jardin (un toit végétalisé, en l'occurrence, étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, en juin 2015°°)
    • Par contre, ne rien faire pour le bien-être des collaborateurs peut coûter cher aux entreprises :

    • Mozart Consulting estime que l’absentéisme dû au mal-être au travail représente 3500€ par an et par salarié
    • M. Guillaume Sarkozy, écrivait dans l’éditorial du baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail 2014 : « Il est important de prévenir l’absentéisme : en moyenne, un salarié sur 3 est arrêté au moins une fois dans l’année pour une durée moyenne de presque 12 jours. Dans une entreprise de 1000 salariés, les arrêts maladie représentent l’équivalent de 40 emplois à temps plein ! »

    QVT : importance de la qualité des relations entre collègues

      Des études récentes font ressortir l’importance fondamentale de la qualité des relations entre collègues par rapport au Bien-être au travail des salariés.
    • Le sondage OpinionWay*, réalisé pour HubOne, révèle que pour être épanouis au bureau, les Français misent d’abord sur la convivialité et la bienveillance dans l’open space :
    • - pour 30% des sondés, une ambiance de travail et conviviale entre collègues est primordiale pour être heureux au bureau

      - plus de 9 actifs sur 10 évoquent ce critère pour expliquer le bien-être dans leur environnement professionnel.

      *Ce sondage a été mené sur un échantillon de 1014 salariés et chefs d’entreprise représentatif de la population française de 18 ans et plus du 11 au 18 mai 2018. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence, de taille d’entreprise et de secteur d’activité. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

    • Le dernier baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail**, publié en septembre 2018 par Malakoff Médéric souligne que le 1er critère de Qualité de Vie au Travail (QVT) c’est l’ambiance, les bonnes relations avec les collègues.°°°

      Et la coopération, l’esprit d’équipe, l’entraide, font partie des facteurs qui participent le plus à stimuler cette bonne entente au quotidien.

      ** Depuis 2009, Malakoff Médéric mène une enquête annuelle via internet auprès d’un échantillon de 3 500 salariés représentatifs du secteur privé français sur 6 grands critères : le genre, l’âge, le statut, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la région. Composée de 70 questions, l’enquête couvre les 6 grands déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail – l’hygiène de vie, l’état de santé, le contexte social, les conditions de travail, l’organisation du travail, et le management, ainsi que la présence et l’engagement des salariés, l’attractivité de l’entreprise, la perception des efforts de cette dernière en matière de santé et de qualité de vie au travail.

    IDF : la fatigue physique tend à être détrônée par la fatigue psychologique

      Concernant l’Ile de France***, le baromètre de Malakoff Médéric précise qu’une grande tendance se dégage depuis ces dix dernières années : la fatigue physique tend à être détrônée par la fatigue psychologique.
    • Avec un rythme de travail qui s’affole, des heures qui s’envolent et des projets qui s’accumulent, les salariés en Île de France connaissent une pression plus soutenue que les autres.
    • Conséquence : si un tiers des salariés franciliens sont satisfaits par des services apportés par l’entreprise, ils sont plus nombreux qu’au niveau national à souhaiter d’être accompagnés dans l’amélioration de leur santé :
    • - 47% d’entre eux se déclarent particulièrement stressés au travail contre 42% au niveau national. Comment se préserver du stress au travail ?
    • - 50% des salariés des Hauts-de-France sont en surpoids contre 43% au niveau national. Comment inciter les salariés à se soucier de leur alimentation… ?
    • *** Pour l’édition 2018 en Ile de France, l’enquête régionale a été conduite en partenariat par Sociovision entre avril et mai 2018 sur un échantillon de 780 salariés du secteur privé.
    • La mise en place d’un potager d’entreprise répond aux besoins précédemment identifiés :
    • facilite les échanges conviviaux entre collaborateurs
    • améliore leur bien-être (activité déstressante et alimentation plus saine)

    TI Zwézo : ce qui nous différencie des autres potagers d'entreprise

      Notre dispositif s’adapte aux envies et aux disponibilités de tous :

    • Fourniture d’un ensemble potager mobile et flexible qui s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur :
    • Cela vous permet de rapprocher facilement les plantes des salariés afin d’augmenter leur concentration et leur productivité.

    • Accès aux formations 7j/7 et 24h/24 (tutoriels de jardinage, quiz sur les plantes, recettes de cuisine avec des fruits et légumes et aromates de saison…)
    • Cela permet aux salariés de multiplier les échanges fédérateurs, et de mieux s’alimenter… et donc d’améliorer leur santé et l’ambiance au bureau.

    • Organisation libre des activités de jardinage et de leur suivi.
    • Cela permet à tous les participants de déstresser tout en développant l’esprit d’équipe et la collaboration…. sans bloquer leur agenda.

    Bon jardinage à tous

    haut de page

    Tous les articles