Ti Zwézo - Végétalisez et Dégustez

Partager une cueillette comestible entre collègues, c'est convivial et fédérateur.


Ti Zwézo s'occupe de tout. Vous n'avez plus qu'à profiter d'une véritable biodiversité dès 3 m² ; et savourez le plaisir de déguster votre récolte avec vos collaborateurs.

Et cliquez sur votre N° pour découvrir quelles graines se cachent dans votre enveloppe-cadeau et comment les semer.

N°01

Découvrez les oeillets des poètes

Semez au début de l'été pour une floraison au printemps de l'année suivante. Remplir la terrine de 2/3 de terreau spécial semis ; semer menu (les graines ne doivent pas s'entasser) ; recouvrir de terre fine, tassez et arrosez en pluie. Installer la terrine à l'ombre et mainteznez l'humidité jusqu'à la germination. Repiquer un à un au jardin et mettre définitivement en place en septembre-octobre.

N°02

Découvrez les tagettes (œillets d'Inde)

Semer en caissette et sous abri chauffé (20 °C environ), en mars-avril. Après la levée, repiquer en godets. Endurcir les jeunes plantes en les sortant le jour ou les repiquer sous châssis. Mettre en place en mai, en espaçant de 25 cm.

N°03

Découvrez les tournesols en mélange

La période de semis commence au printemps sous abri mais il faudra attendre le mois de mai pour semer en plein terre. Commencer par bien ameublir le sol en retournant la terre en profondeur. Former un sillon de 3 cm de profondeur environ, et semez tous les 30 cm. Autre solution : semez “en poquet” tous les 20 cm puis couvrir.

N°04

Découvrez la laitue Reine des Glaces

Les semis s'effectuent dans une terre à 15° à partir du printemps. Creusez des sillons de 0,5 cm de profondeur pour y semez vos graines en ligne (tous les 3 cm) et recouvrez de terre fine, puis tassez et arrosez ; quand les plants auront 3 feuilles vous repiquerez les plus beaux plants tous les 25 cm. Gardez le sol bien humide.

N°05

Découvrez les blettes (bettes)

Semez dès que la terre atteint 15 °C. Placez 3 graines dans des trous profonds de 2 cm, et distants de 80 cm ; recouvrez de terre fine et arrosez. Ne conservez que le plus beau plant qui a 3 ou 4 feuilles. La récolte commence trois mois après le semis (feuilles de 20 cm). Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces.

N°06

Découvrez l'arroche

Semez l'arroche de préférence au soleil. Il est important de retarder l’apparition des graines en rabattant les tiges. L'arroche peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur et aura besoin d'espace pour se développer. Creusez des sillons de 2 cm de profondeur, placez en lignes pas trop serrées, recouvrir de terre fine, et arrosez en pluie. Eclaircir quand les plants ont 3 feuilles (ne gardez que les plus beaux tous les 25 cm). Arrosez régulièrement.

N°07

(Re)découvrez la betterave

Semez en pleine terre dès que la terre atteint 15°c. Creusez des sillons de 2 cm de profondeur, placez en lignes tous les 7 cm, recouvrir de terre fine, et arrosez en pluie. Eclaircir quand les plants ont 3 ou 4 feuilles (ne gardez que les plus beaux tous les 25 cm). Arrosez régulièrement en pluie fine.

N°08

Découvrez l'Amarante queue de renard

Le semis se fait au printemps, à l'abri, dans des sillons profonds de 2 cm, tous les 20 cm ; recouvrir de terre fine et arrosez en pluie. Éclaircir en ne conservant le plus beau plant avec 3 ou 4 feuilles tous les 60 cm. Préférez une terre riche, et ensoleillée. Pour éviter l’envahissement, il faudra couper les fleurs avant qu’elles ne montent à graine.

nouvelles récentes