Ti Zwézo - Cueillez et dégustez

Une histoire de potager d'entreprise à partager

Le potager : pour déstresser et mieux manger

La vie professionnelle parisienne est trépidante ; mais elle est aussi très stressante et il est indispensable de trouver un moyen pour décompresser.

Depuis de nombreuses années, nous avons la chance de faire partie de potagers biologiques. Nous y avons beaucoup appris : les gestes techniques, l’entretien naturel des plantations, la rotation des cultures…

L’observation des plantes est un moyen très efficace pour déstresser, oublier ses soucis. Vous pouvez arriver énervés, fatigués… après quelques minutes à regarder vos semis, vous sentez les effets bénéfiques de ce retour aux sources : votre rythme cardiaque diminue, vous respirez mieux….

Remettre les mains dans la terre nous a fait un bien fou. Cela nous a permis de retrouver les joies et les odeurs de notre enfance, et la satisfaction simple d’une belle récolte, d'une bonne cueillette.

Enfin, grâce au potager, nous avons accès à des produits sains, gouteux et de saison. Et quoi de mieux que d’utiliser des bons produits pour cuisiner de bons petits plats qui permettent de partager des moments conviviaux avec la famille et/ou les amis.

Nous avons réalisé à quel point cette nature nous manquait lorsque nous étions au bureau. Au sein de nos entreprises, l’environnement était froid, impersonnel. A part quelques plantes vertes croisées par hasard, nous n’avions plus accès à notre bouffée d’oxygène végétal, pourtant indispensable pour nous détendre.

Le potager en entreprise : pour le bien-être des salariés

Et nous ne sommes pas les seuls à ressentir ce besoin de verdure. Selon une étude menée en 2011 par l'université de l’Oregon, The economics of biophilia, l’absentéisme diminue de 10% dans un environnement de travail connecté à la nature.

De plus, selon la dernière étude de Malakoff Médéric réalisée en 2018, les bonnes relations avec les collègues sont le 1er critère de Qualité de Vie au Travail pour les salariés.

Avec la mise en place de potagers au sein des entreprises, nous pouvons atteindre 2 objectifs fondamentaux pour le bien-être des collaborateurs :

  • végétaliser l'environnement de travail (restaurants, halls d'accueil, terrasses, bureaux...)
  • retrouver le plaisir de partager la cueillette et la dégustation des récoltes
  • Le potager de Ti Zwézo

    Mais pourquoi ce nom Ti Zwézo ? Cela veut dire Petits Oiseaux ; pour Bernard c'est un clin d'oeil au créole de la Guyane ; pour Karine c'est un clin d'oeil au colibri de Pierre Rabhi.

    Au plaisir de jardiner avec vous dans votre entreprise.

    Karine et Bernard, cofondateurs de Ti Zwézo.